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INSECTICIDES La réhomologation de Cruiser contestée

La réautorisation pour un an du TS maïs de Syngenta ne satisfait ni les producteurs de maïs, ni les ONG.

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Le ministère de l'Agriculture a annoncé le 15 décembre la réautorisation pour 2009-2010 de la mise sur le marché du traitement de semences insecticide de Syngenta, Cruiser 350 (nouveau nom commercial sans changement de formulation : 350 g/l de thiaméthoxam). Comme l'an passé, cette réhomologation est assujettie à certaines conditions, même si l'usage est permis cette fois tous les ans sur une même parcelle : semis réalisés avant le 15 mai, maïs doux et porte-graine mâle exclus de l'AMM, densité maximale de 2,2 unités de semences par hectare, règles d'enrobage et d'utilisation à respecter. Christophe Terrain, président de l'AGPM, juge la décision « incohérente et incompréhensible. Soit le produit est dangereux et il faut l'interdire, soit il a démontré sa sûreté vis-à-vis des abeilles et il doit être homologué pour dix ans ». Les apiculteurs dénoncent, de leur côté, le manque de concertation qui a abouti à cette décision, « intervenue sans réunion préalable du comité de suivi post-homologation créé en 2008 par le ministère », selon le SMPF (Syndicat des producteurs de miel de France). « Le ministère sous influence se cache derrière un avis de l'Afssa, sujet à de nombreuses controverses », estime, pour sa part, l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française).

Laurent Caillaud

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